Suivi pédagogique élèves de CP de Madame Morazzani

Message de Madame Morazzini concernant les devoirs pour les élèves de CP

Chers parents,

Au vu de la situation exceptionnelle, l’équipe enseignante propose d’organiser une continuité pédagogique avec les moyens techniques dont nous disposons.
Il a été décidé pour les CP de poursuivre les apprentissages afin que les enfants ne prennent pas trop de retard. Ils auront donc des exercices à faire sur les fichiers de mathématiques.Ils étudieront un son par semaine avec des fiches pdf à imprimer. Chaque notion pourra être introduite ou consolidée par des idées d’activités concrètes ou par des jeux sur le net dont j’indiquerai les liens (essentiellement “logicieleducatif.fr”).

Ils liront l’album “Zékéyé et le serpent python” par épisodes, avec des fiches de lecture suivie. Il y aura des fichiers envoyés avec la correction.

J’accompagnerai chaque travail de consignes d’aide aux parents. Veuillez m’informer, s’il vous plaît, pour ceux qui ne l’ont pas fait , en cas d’impossibilité d’utiliser un ordinateur ou/et une imprimante. Vous pourrez m’envoyer des messages pour toute question.

Le travail que je vais vous envoyer n’est pas la seule façon pour votre enfant de continuer à évoluer scolairement et intellectuellement. Vous pouvez, si vous en avez le temps, en profiter pour solliciter ses capacités créatrices et sa curiosité : avec des recherches sur les thèmes qui l’intéressent, des lectures, des productions écrites personnelles … ce qu’il pourra montrer avec fierté à ses camarades et à la maîtresse, à son retour à l’école.

Il faut surtout qu’il lise : lire pour s’entraîner et lire pour le plaisir. Je donnerai quelques idées aussi pour écrire.

Du travail plus personnalisé sera envoyé individuellement afin de faire progresser chaque enfant.

Quelques conseils généraux sur la façon de travailler :

La durée du travail ne doit pas être trop long, environ 45 minutes, suivi d’une pause. Variez les activités, selon ce que je propose. Fiche ou fichier alterné avec jeux informatiques ou jeux de société.

L’enfant ne doit pas faire le travail sans accompagnement, alors que vous n’êtes pas sûre qu’il ait compris la consigne. Lire la consigne avec lui et lui redemander de vous dire ce qu’il va faire. Vous pouvez corriger avec lui, c’est à dire valider si c’est juste, l’inciter à trouver, corriger et comprendre l’erreur.

Nous devons tirer parti au mieux de cette situation déjà si difficile pour les grands, comme pour les petits.

Je vous souhaite bon courage pour le confinement. Prenez bien soin de vous et des enfants.

Transmettez aux enfants tous mes sentiments affectueux.

Je vous remercie pour votre collaboration.
Cordialement
Mme Morazzani

Voici ci-jointe la correction de la fiche 1 du son j. C’est un pdf, je n’ai pas pu colorier, J’ai entouré à la place. Vous pouvez la montrer à votre enfant afin qu’il s’autocorrige. Comme me l’a demandé judicieusement un parent, je ne serai pas en mesure de corriger tout le travail à distance. Cela supposerait que vous scanniez ou photographiez, que vous m’envoyiez le doc, que je valide, que je renvoie .. Nous pourrons le faire que sur quelques travaux, notamment la production d’écrit. Vous pouvez m’envoyer des travaux de vos enfants qu’ils ont envie de me montrer.

Voir la fiche de correction