Randonnées / Plans

La table d’orientation au sommet de la colline Saint Claude
(Cliquer pour agrandir)

Les circuits de découverte

Un sentier historique sur les traces du patrimoine

Un panorama sur le village se découvre depuis le sommet de la colline Saint Claude, où est installée la table d’orientation.

La municipalité a créé un circuit “Découverte du patrimoine entre nature et histoire” qui permet d’accéder à la table d’orientation tout en découvrant le patrimoine du village. Un dépliant est à votre disposition à l’accueil de la mairie. Vous pouvez également le télécharger.

A la découverte du centre ancien

La commune propose une parcours du centre historique jusqu’aux berges du Grand Vallat (cours d’eau traversant le village). A découvrir en famille.

Consulter le dépliant et la carte

Les traverses typiques du centre historique à découvrir

La municipalité a créé un nouveau sentier parcourant les nombreuses traverses typiques du centre historique.

Consulter le dépliant et la carte

Parcours sonore : expérimentez la forêt avec Hétérotopies !

Découvrez le territoire de Meyrargues
en plongeant au coeur du massif forestier
avec un parcours sonore et scientifique

L’association Mtopia, en partenariat avec la municipalité, a mis en place un parcours sonore. Ce parcours est permanent. Tout au long de l’année, seul, en famille ou entre amis, vous pourrez vivre ou revivre cette expérience. Il se situe au-dessus de la commune et offre une vue panoramique sur la vallée de la Durance, le Luberon et Sainte Victoire.
Hétérotopies #1 est un parcours sonore conçu sous forme de mise en récit numérique géolocalisée et musicale grâce à une application pour smartphone. Il vous raconte la forêt et ses évolutions futures liées au changement climatique sur un sentier du site emblématique de la Sainte-Victoire.

Comment ça marche ?
Pour écouter le parcours sonore et scientifique, il vous suffit lorsque vous avez une connexion internet, avant d’arriver sur le site de télécharger l’application gratuite Walk With Me (3,9Mo) puis le parcours hétérotopies#1 Meyrargues (env. 150MB). Veillez à garder suffisamment d’espace sur votre téléphone pour la télécharger. L’application est valable pour iPhone, iPad et Android (munis d’un GPS). Assurez-vous que la batterie de votre appareil est chargée et pensez à prendre vos écouteurs. Vous pouvez ensuite vous rendre directement sur le départ du parcours. Vous n’avez pas besoin de connexion internet. Votre position est géolocalisée par un point bleu, vous êtes prêt à suivre les balises sonores, points GPS indiqués par un point vert. Nous vous conseillons de faire attention à ce que l’application ne se ferme pas pendant tout le parcours.
En savoir plus

Départ du parcours : avenue du château, parking du cimetière, 13650 Meyrargues Le parcours fait une boucle. Il démarre avenue du Château en face du parking du cimetière, passe ensuite par le chemin de Saint-Claude puis le Pas de l’Etroit pour vous ramener au parking du cimetière.
Durée : 1h30
Distance : 4 km environ – accès facile (sentier balisé)
Bonnes chaussures et eau conseillées

Pour en savoir plus sur le projet, écouter les récits ou découvrir plus de détails sur le parcours cliquez ici

Accès au massif forestier

Considérant qu’il est nécessaire de réglementer la fréquentation des massifs afin d’assurer la protection des espaces naturels particulièrement sensibles de la commune de Meyrargues, par arrêté municipal (N°2010/A/104), la circulation est interdite aux véhicules à moteur sur les pistes DFCI, à partir du 15 avril jusqu’à l’ouverture de la chasse, en septembre.

Afin de protéger les populations et de préserver les massifs forestiers, les accès aux espaces naturels sont réglementés du 1er juin au 30 septembre, par arrêté préfectoral.

Les accès sont réglementés selon les conditions météorologiques. Un code couleur a été mis en place
Envie de balade ? Renseignez-vous avant de prévoir votre excursion
Informez-vous au jour le jour pour connaître la situation du jour (ou du lendemain à partir de 18h) :

Les itinéraires de randonnée

Plusieurs itinéraires de randonnée, balisés par des tracés de couleur, ont été créés pour découvrir le patrimoine naturel et architectural de la commune. Vous pouvez télécharger des cartes (également disponibles à l’accueil de la mairie).

Itinéraires

Forte de 75% de son territoire en espaces naturels et d’un riche patrimoine, Meyrargues dispose de quatre itinéraires de randonnée et de trois circuits de découverte. Des dépliants sont aussi disponibles en mairie.

Télécharger le plan de Meyrargues

Eurovélo :
parcourez la  méditerranée à vélo

Une nouvelle voie verte s’est dessinée pour les vélos. La municipalité est inscrite dans le développement d’une offre cyclo touristique, portée par le Territoire du pays d’Aix de la Métropole, le Département, la Région et l’association Vélo loisirs Provence. Il s’agit d’un circuit pour la petite reine, bien nommé “la Méditerranée
à vélo” qui permet aux cyclistes de parcourir notre territoire
depuis la Grèce jusqu’à l’Espagne. Ce parcours est
balisé. Il passe par Meyrargues,
Peyrolles, Jouques puis Rians. Il est jalonné d’informations touristiques afin de faciliter la découverte de points remarquables ou du patrimoine de la commune.

Infos : www.lamediterranneeavelo.org

Itinéraires : www.francevelotourisme.com

Nouvelle étape
de Meyrargues à Draguignan :
cliquez ici