CCAS
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public responsable de l’action sociale au niveau local, indispensable au sein d’une commune. Géré par un conseil d’administration, il se compose d’un président (le maire), de 6 élus et de 6 Meyrarguais non élus compétents dans le domaine de l’action sociale.
Son budget consiste pratiquement intégralement en la subvention octroyée par la commune. Son rôle principal est d’informer les familles afin de les orienter dans le foisonnement des diverses aides et subventions légales et aussi :
– De monter des dossiers de demandes : Aide sociale, Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), CMU, MDPH, FSL, téléassistance…
– D’accorder des aides exceptionnelles (principalement aides alimentaires)
– D’organiser des portages de repas à domicile des personnes ne pouvant se déplacer
Le CCAS travaille en partenariat avec les services sociaux du Département, les hôpitaux, les associations telles que la Croix rouge, les restos du cœur, le secours populaire…
Emploi
Des permanences pour l’emploi avec la MSAP et la Mission locale (pour les – 25 ans) ont lieu dans les locaux du CCAS.
– Maison de service au public (MSAP) : tous les vendredis de 9h à 11h30
– Mission locale : sur rendez-vous 2e et 4e jeudi de chaque mois au 04 42 61 92 50
Contact
Horaires :
Du lundi au jeudi :
8h30 à 11h30
Le vendredi :
8h30 à 11h30 et 14h à 17h30
Les demandes
de logements
Les demandes de logement se font uniquement par internet :
demande-logement-social.gouv.fr
Lorsque vous aurez reçu votre numéro d’inscription départemental, vous devez ensuite le communiquer au CCAS avec la demande faite et les justificatifs obligatoires : déclaration de ressources, avis et déclaration d’impôts, livret de famille, justificatif de résidence et lettre précisant les raisons de votre demande.
En savoir plus
Signalez l’habitat indigne
avec Histologe
Une application « Histologe », mise en place par la DDTM13, permet le signalement en ligne d’une situation de mal logement :
Découvrir l’application
En savoir plus sur le dispositif