Les travaux de requalification de l’avenue de la République, qui vont se dérouler en plusieurs phases, vont démarrer en août. Les premières étapes ont été réalisées, avec notamment les sondages physiques, permettant de s’assurer du tracé d’une partie du réseau pluvial qui va être réalisé. Les entreprises candidates ont été retenues fin juin, ce qui conforte un démarrage des travaux d’ici la fin de l’été pour une première phase, allant de la montée du Château au monument aux morts. Le mois de juillet permettra une étude plus fine des dispositions pratiques à arrêter, avec le coordinateur sécurité, les pompiers et différents services (ramassage poubelles, facteurs…), afin de minimiser les contraintes auprès des riverains.
Attention : de tels travaux de voirie engendreront l’interdiction de stationner sur cette voie durant toute la durée des travaux (lire ci-dessous).

L’avenue sera en sens unique

Une nouvelle étape va démarrer en août 2021, pour une partie de l’avenue (de la montée du Château au monument aux morts), avec la requalification de cette artère, la création de trottoirs aux normes pour les personnes à mobilité réduite, du réseau pluvial, des emplacements pour les véhicules et des aménagements paysagers. Une 2e phase concernera la partie allant du monument aux morts jusqu’au cours des Alpes. Le « plan vélo » est inscrit dans ce projet avec la mise en place d’un principe de circulation pour la petite reine. L’avenue deviendra une « zone 30 » et l’ensemble de l’artère sera en sens unique, allant du cours des Alpes vers la montée du Château.

Des parkings pour compenser l’interdiction de stationner pendant les travaux

Le stationnement sur l’avenue de la République (pour chaque phase) sera interdit pendant toute la durée des travaux. Depuis le mois de mars, un parking (62 places) a été créé, afin de compenser la réduction de places de stationnement pendant l’opération d’aménagement de cette artère principale. Il est accessible à l’emplacement des anciens terrains de tennis du Pré de Ville et la base vie du chantier a été réalisée à proximité. Pour plus de sécurité et de confort, ce parking est éclairé et doté de caméras de vidéo-protection. Pour rappel, une étude de « Transmobilités » a été réalisée en mai. Elle traduit la volonté politique de compenser le besoin en stationnement dans le cadre du nouveau schéma directeur du projet de réfection de l’avenue de la République. à terme, sur cette artère, 32 places seront créées, avec en complément les 62 places du parking du Pré de Ville, les 60 emplacements de la place des Anciens combattants et la vingtaine de stationnements du parking situé sur les berges du Vallat. Tous se situent à 2 ou 3 minutes à pied, dans un rayon de 250 mètres maximum.

Contactez-nous

Une équipe projet est à votre écoute. Un onglet sur la page dédiée aux travaux de République permet de contacter un interlocuteur et de répondre à vos questions onglet vous permet
Cliquez ici pour contacter l’interlocuteur

Rencontre en septembre

Au mois de septembre, une manifestation publique sera organisée par la municipalité avec les entreprises, afin d’apporter davantage de détails sur ces travaux, appréhender le rendu final, impliquer les riverains et prendre en compte leurs suggestions d’aménagement urbain. La date de cette sera communiquée très prochainement.

WordPress Image Lightbox