Le Comité environnement et développement de l’écocitoyenneté (CEDEC)

Le Comité environnement et développement de l’écocitoyenneté extra-municipal (Cedec) organise régulièrement des actions et des manifestations, en lien avec le développement durable,
les économies d’énergie, la biodiversité et l’amélioration du cadre de vie.

Le Cedec a été créé pour favoriser la participation des citoyens à la prise en compte de ces thématiques dans la commune. Il est composé d’élus et de citoyens et réalise régulièrement des actions et des manifestations en lien avec l’environnement, le développement durable : jardins collectifs, jardins partagés, plan vélo, biodiversité, économies d’énergie, plantations dans l’espace public, gestion des déchets, amélioration du cadre de vie… Il est copiloté par une élue et une citoyenne : Sandrine HALBEDEL et Sabine HUGOUNENC.

Le Cedec se réunit une fois par mois. Des groupes de travail dédiés à chaque projet permettent de s’impliquer plus particulièrement selon ses centres d’intérêts.

Le Cedec est à l’origine de la rédaction de l’Agenda 21 (voir ci-contre) et du label Territoire durable (voir ci-contre), ainsi que des actions inhérentes à ce dispositif. Les citoyens sont pleinement impliqués dans ces actions. Des projets ont été menés et aboutis, d’autres sont en cours. Le Cedec s’applique à éveiller les consciences sur ces problématiques fondamentales. Des moyens sont mis en oeuvre afin de fédérer les Meyrarguais (jardins partagés, compost collectif…). Les modes de déplacement doux, le plan vélo, la requalification des espaces publics, l’enfouissement des réseaux aériens… font également partie des grands axes de la politique menée en matière de développement durable dans la commune.

– Contact email : cedec@meyrargues.fr
– Consulter la charte et la composition du comité

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

L’Agenda 21

En 2013, la commune a obtenu la reconnaissance de son Agenda 21 local par le ministère de l’Écologie. Ce programme d’actions, initiées selon les spécificités de chaque territoire, s’inscrit en faveur du développement durable.

– La synthèse des actions
– Le programme

– Le bilan
– Le bilan par fiche action

Le label
Territoire durable

Consulter le dossier

En 2019, la commune a obtenu le label Territoire durable
de niveau 3.
Cette labellisation, initiée par la Région Paca, en articulation avec les dispositifs portés par la DREAL, et animée par l’Agence régionale pour l’environnement (Arpe) a pour but de valoriser et d’accompagner les territoires engagés dans des démarches de développement durable.
Voir le diplôme

WordPress Image Lightbox