Comme chaque année, fin janvier la municipalité a procédé à une estimation des inscriptions dans nos écoles à Meyrargues pour la rentrée scolaire 2021-2022. A l’analyse des perspectives pour la maternelle, il apparaissait une possibilité de légère baisse des effectifs, conduisant à un questionnement quant au maintien des cinq classes de l’école maternelle. Alors même que la  population de Meyrargues augmente, la composition des nouveaux ménages semble davantage suivre la tendance actuelle dans plusieurs petites communes et se porter sur des familles dont les enfants sont déjà plus grands ou d’adultes sans enfants, les jeunes couples retournant vers les centres villes des grandes communes, ou des communes limitrophes comme le Vaucluse ou le haut Var devenus plus accessibles.

Dès le 5 février, Fabrice Poussardin, le maire de Meyrargues, adressait un courrier à Mme l’inspectrice de l’académie de circonscription et à Monsieur le Directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) afin de lui faire part de cette préoccupation et lui indiquer que d’importants programmes de logements sont prévus dans les années à venir faisant craindre un risque de sureffectif dans les classes en cas de fermeture. A l’heure où même le gouvernement prône, par la voix du ministre Jean-Michel Blanquer, la réduction des effectifs par classe afin de prétendre à un suivi pertinent avec les écoliers et à un meilleur enseignement « ciblé », l’attention a été portée sur l’anticipation de la commune pour préparer dès maintenant les capacités scolaires et les infrastructures nécessaires à l’accueil de ces futurs Meyrarguais dans des conditions optimales et que les enseignements bénéficient des meilleures solutions possibles pour être assurés en toute efficacité, y compris en cette période de crise sanitaire et de plan Vigipirate renforcé. Cette crise sanitaire justement qui est déjà difficile à gérer en termes de protocole, le sera davantage si les effectifs par classe sont augmentés.

Fin février, l’estimation des inscriptions à la maternelle avoisinait les 100 enfants pour 5 classes, soit un taux d’encadrement d’environ 1 enseignant pour 20 enfants ce qui constitue le taux d’encadrement le plus bas de toute la circonscription, quand d’autres écoles comptent un taux d’encadrement de 1 pour 30 à 31 élèves, voire de 32 et plus à l’échelle de l’Académie.

La direction de l’Académie a dû procéder à un rééquilibrage en repositionnant des enseignants dans des écoles où le taux d’encadrement était très fort et nous a annoncé la perspective de fermeture d’une classe. Cette décision porterait l’effectif à 25 enfants par classes pour 4 classes dans l’école maternelle, ce qui reste un taux d’encadrement encore bas par rapport aux autres écoles de la circonscription qui atteignent 31 élèves par classe.

Sans attendre la décision officielle de l’académie qui devrait nous parvenir prochainement, nous avons pris contact avec Mme l’inspectrice afin de savoir si cette décision était définitive et savoir, en cas d’inscriptions effectives plus importantes que prévues, si la 5ème classe pouvait être maintenue.

Il nous a été indiqué qu’en cas de taux d’encadrement trop fort par rapport à d’autres écoles et afin d’assurer des conditions d’enseignement satisfaisantes, à la fin de l’été, il pouvait être décidé qu’un enseignant puisse être affecté en permanence pour une classe supplémentaire durant une année, cette solution devant être mobilisée chaque année sous réserve du nombre d’enfants inscrits. Il est important de noter que, du côté de la municipalité même si la décision de fermeture de classe prenait effet, il n’est pas prévu de modifier les effectifs des Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) à Meyrargues ».

Forte de ces informations, et afin de poursuivre la mobilisation nécessaire autour de ce sujet prioritaire, la municipalité s’est rapprochée des parents d’élèves, dont elle salue et soutient la démarche de mobilisation contre cette fermeture, afin d’unir les forces en présence, pour que nous puissions mettre toutes les chances de notre côté afin d’éviter un fonctionnement à 4 classes au lieu de 5 à la rentrée prochaine.

Pour tenter d’éviter cette réduction à 4 classes, il est nécessaire de connaître au plus tôt le nombre d’enfants qui seront inscrits à la maternelle pour la rentrée prochaine. A cette fin, la municipalité, en lien avec la direction de l’école, a mis en place le module d’inscription en ligne sur son site internet à l’adresse suivante : https://www.meyrargues.fr/inscription-aux-ecoles-de-meyrargues/
Nous remercions tous les parents d’enfants devant rentrer à l’école maternelle en septembre 2021, d’inscrire au plus tôt leurs enfants via ce lien. Une fois l’inscription réalisée, la directrice de l’école maternelle contactera les parents pour finaliser cette inscription.

Par ailleurs, si vous souhaitez soutenir cette démarche, vous pouvez contacter la mairie à contact@meyrargues.fr

Vous remerciant à tous pour votre mobilisation,

La municipalité

 

WordPress Image Lightbox