Comme vous avez pu le constater, au vu des conditions sanitaires exceptionnelles actuelles, nos balades contées, empruntant trois versants d’une même colline au départ des communes de Jouques, Peyrolles et Meyrargues depuis plus de dix ans maintenant, pour une journée enchanteresse et conviviale, qui devaient se tenir samedi 16 mai, ont dû être annulées. Face à cette situation dramatique et inédite qui nous dépasse, les trois bibliothèques organisatrices vous proposent une balade virtuelle et sonore pour apprécier les Randolades et les conteurs qui en sont l’essence :
Découvrez la en cliquant sur le lien ci-dessous :
Belle écoute, bonne balade !
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/randolades-2020-contes-sans-barrieres_451091#14/43.6374/5.5860

Les trois bibliothèques organisatrices des Randolades ont pourtant réfléchi à des adaptations, des solutions, des réaménagements possibles permettant de maintenir la diffusion de la littérature orale sur les chemins des collines provençales, sur les sentiers enchantés de l’imaginaire. Depuis onze ans déjà, chaque année nous avons guetté le ciel avec angoisse, craignant que les orages du mois de mai n’assombrissent cette journée, mais nous sommes presque toujours passés à travers les gouttes. Ou presque.
L’année dernière, pour les dix ans, il a fallu, dans l’urgence, échafauder un plan de secours pour fuir les nuages menaçants qui semblaient devoir s’inviter à la fête. A l’abri du château de Peyrolles-en-Provence, nous avons pu fêter cette première décennie. Ce fut une joyeuse improvisation grâce à l’aide de quelques conteurs venus les années précédentes qui étaient à nouveau présents gracieusement pour nous prêter main forte et pour soutenir les conteurs de cette édition 2019.

Merci tout particulier à Stéfanie James, Jeannie Lefebvre, Isabelle Lobet-Piron, Clément Goguillot et Kayro qui ont accompagné Sylvie Vieville, Simon Gauthier et Nestor Mabiala en ce jour pluvieux de 2019. Les Randolades pour cette fois s’étaient transformées en « Chateaulades », ce n’était pas grave, on se disait qu’on se rattraperait en 2020.

Et puis 2020 est arrivé, les gouttes cette année sont d’une toute autre trempe…

Face à une situation dramatique et inédite qui nous dépasse, source de bien trop d’incertitudes, nous avons été contraints d’annuler nos promenades du mois de mai. Les trois bibliothèques organisatrices essaient encore de trouver toutes les solutions réalisables, sous réserve de l’évolution de l’état sanitaire, pour que les Randolades 2020 puissent se dérouler à la rentrée.
Espérons que nous parviendrons à nous retrouver sous les frondaisons (ou à l’abri du château), ensemble – organisateurs, conteurs et vous, fidèles randoladeurs – pour partager à nouveau sur nos chemins la magie de la parole contée en écoutant Eric Frerejacques, Jennifer Anderson et Julien Staudt.
En espérant que nous puissions être en mesure d’organiser ces retrouvailles qui seront une fête, nous vous proposons une balade virtuelle et sonore pour apprécier les Randolades et les conteurs qui en sont l’essence.

Merci à eux de nous avoir guidés sur les chemins, de nous avoir donné à entendre, de nous avoir fait rêver, réfléchir et rire. Difficile de tous les citer ici, ils sont nombreux, vous les retrouverez tous sur la carte. Merci surtout de leur soutien et de leur présence par les contes qu’ils ont bien voulu nous offrir pour cette balade sonore et virtuelle qui n’attend plus que vous pour retrouver un peu de cet esprit de partage et d’échange que sont les Randolades.

Enfin, merci à nos financeurs, les trois communes organisatrices, Jouques, Meyrargues, Peyrolles-en-Provence et la mission Lecture Publique du Pays d’Aix de la Métropole Aix Marseille Provence. Merci également à nos partenaires, L’association des amis de la Bibliothèque de Meyrargues, MCE Productions et sa salle de spectacles L’éolienne, dédiée au conte et à la musique à Marseille pour leur aide précieuse et merci au Loubatas qui nous accueille chaque année. Merci à Jean-René Ferlay et Théo Radakovitch pour les enregistrements qu’ils ont bien voulus nous confier. N’oublions surtout pas de remercier notre merveilleuse marraine des Randolades, Sylvie Vieville, pour sa présence chaque année, son entrain et son soutien toujours renouvelés.”

Belle écoute, bonne balade ! http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/randolades-2020-contes-sans-barrieres_451091#14/43.6374/5.5860

Prenez bien soin de vous, pour nous retrouver au plus vite sur les chemins des Randolades, les vrais…

L’équipe complète des Randolades :
Bibliothèque municipale du Grand Pré à Jouques
Médiathèque municipale de Meyrargues
Bibliothèque municipale de Peyrolles
MCE Productions / L’éolienne
Sylvie Vieville, marraine de la manifestation pour la Compagnie Amarande
Association des amis de la Bibliothèque de Meyrargues