L’aménagement de la Coudourousse

« Une véritable zone d’attractivité va voir le jour et cette future zone d’activités pourrait générer jusqu’à 200 emplois, et ainsi permettre à des Meyrarguais de travailler sur leur lieu de vie »

Le maire, Fabrice Poussardin.

L’aménagement d’une zone d’activité, à Coudourousse, et d’un pôle d’échange multimodal, à la gare SNCF (lire ci-dessous), va se dérouler en plusieurs phases, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille Provence qui a confié cette opération à la Société publique locale d’aménagement du Territoire du pays d’Aix (SPLA). A l’emplacement de l’ancienne friche, située en face du magasin Leclerc, une zone d’activité va être créée. Elle va permettre d’accueillir des entreprises et de créer de l’emploi. Les premiers aménagements devraient démarrer fin 2021.

« Aucune activité déjà existante en coeur de ville ne se retrouvera dans cette zone. Elles s’inscriront en complémentarité avec celles du centre du village. »

Le maire, Fabrice Poussardin.

Un projet en plusieurs étapes

Cette opération d’aménagement va se dérouler en plusieurs phases avant la création de la zone d’activités

  1. La requalification du chemin des Bouches-du-Rhône : Il sera élargi, des trottoirs et des pistes cyclables seront créés.
  2. La création d’une quatrième branche sur le rond-point du magasin Leclerc et d’une voie qui rejoindra le futur pôle multimodal de la gare : elle facilitera l’accès des bus à ce pôle.
  3. La réhabilitation et l’extension des réseaux d’eau et d’assainissement, sur le chemin des Bouches-du-Rhône et depuis le 4e branche du rond-point jusqu’à la gare.
  4. Les aménagements du parvis de la gare, du parking, des espaces verts et des aménagements paysagers…

– Lire l’article du BIM sur la création de la zone d’activité de Coudourousse et du pôle multimodal
– Lire l’article du BIM sur les financements des équipements
– Lire l’article du BIM sur l’avancement du projet d’aménagement Coudourousse-gare

Le chemin des Bouches-du-Rhône requalifié


Le chemin des BdR sera élargi (chaussée de 6,5 m) et requalifié, avec  trottoirs et pistes cyclables. Les bus emprunteront la quatrième branche créée sur le rond-point de Leclerc pour rejoindre le futur pôle multimodal. Ces nouvelles voies d’accès seront calibrées pour faciliter la circulation des bus et fluidifier l’ensemble du trafic routier. Les arrêts de bus situés sur le RD96 seront conservés.

La zone d’activité
sur l’emprise de l’ancienne friche

Idéalement située sur la RD96, qui voit circuler jusqu’à 12000 véhicules par jour, cette future zone d’activités sera conçue par un aménageur immobilier et les parcelles seront exclusivement dédiées à des baux commerciaux. Le promoteur va  accompagner l’aménagement choisi par la commune, en partenariat avec les services métropolitains.

L’avancement du projet

Par délibération, le 19 décembre 2019, la Métropole a approuvé une convention de Projet urbain partenarial (PUP) « Coudourousse », conclue avec société SAS Nothen. Cette convention est restée consultable du 10 juin au 11 juillet 2020.
En savoir plus

Le pôle multimodal est sur les rails

Initialement imaginé pour simplifier le passage d’un moyen de transport à un autre, tout a été prévu dans la création de ce nouveau pôle d’échange multimodal à la gare SNCF de Meyrargues, dont des stationnements hiérarchisés pour les vélos, les bus, les véhicules et les usagers de la SCNF. Devant la gare, un parvis de 1000m² sera aménagé avec des espaces verts au centre et la préservation de l’actuelle ligne d’arbres.

Qu’est ce qui va être réalisé :

5 quais bus, 105 places de stationnement en épis dont 5 pour les personnes à mobilité réduite, 2 places réservées à la SNCF et une pour les voitures électriques (IRVE), une piste cyclable, un dépose minute (3 voitures), un local vélos sécurisé de 60 places. La fréquence des trains n’augmentera pas mais la circulation sera optimisée dans l’ensemble du quartier notamment pour les véhicules. Un carrefour à feux tricolores sera réalisé à l’intersection de la route de la gare et de la RD96, ainsi qu’un bassin de rétention. L’opération pourrait démarrer fin 2020.

– Lire l’article du BIM sur le futur pôle multimodal

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