La commune a connu des épisodes d’intempéries notamment le 21 septembre où elle a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour « inondation et coulée de boue ». Les inondations sont le premier risque naturel en France en nombre de communes concernées : elles concernent 1 Français sur 4. La zone la plus exposée en métropole est la zone méditerranéenne, concernée par un phénomène de pluies intenses pouvant provoquer des inondations soudaines principalement d’août à décembre. Des réflexes sont à adopter !
Le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, avec l’appui du ministère de l’Intérieur, renouvelle sa campagne annuelle d’information pour informer les populations des bons comportements à adopter en cas de pluies intenses, ruissellements ou d’inondations soudaines.
Dès 50 cm d’eau, il peut être impossible d’ouvrir une porte. L’eau peut atteindre plusieurs mètres en quelques minutes. Alors restez à l’abri et en hauteur. Dès 30 cm d’eau, même une voiture peut être emportée. Des gestes simples peuvent vous sauver la vie.
Il est conseillé de prévoir un kit d’urgence
, contenant notamment de l’eau, de la nourriture, les copies des papiers d’identité, les traitements médicaux… et de le placer dans un endroit facile d’accès.

Retrouvez toutes les informations pour prévenir le risque d’inondation sur le site : pluie-et-inondation.gouv.fr
Service d’information sur les risques de crues : vigicrues.gouv.fr