En savoir plus

26/09/2020

Les guides conférenciers de Secrets d’ici proposent une visite guidée, « Meyrargues, de l’aqueduc au château » le samedi 26 septembre : une visite au pays des merveilles.

La plupart du temps, lorsqu’on évoque le terme d’aqueduc, on pense aux aqueducs romains et quand on est de la région, le Pont du Gard est donné comme exemple. Les arcades du pont du Gard font écho à celles de pont du Pouran à Meyrargues. Saviez-vous que les ponts-aqueducs ne représentent pas plus de 20% d’un aqueduc ? Car oui, l’aqueduc ne se résume pas au pont, il faut imaginer les nombreuses sections creusées, les tunnels, les canaux. C’est tout cela un aqueduc, un mot d’ailleurs emprunté au XVIe siècle au latin aquae ductus (« aqua », eau et de « ductus », venant de « ducere », conduire).

Les arches de Meyrargues sont les seules sections aériennes de cet aqueduc dont le parcours effectué se situe entre 30 à 40 km. Il part de la source de la Traconnade à Jouques à 272m de hauteur jusqu’au haut d’Aix à 200m d’altitude environ, soit un dénivelé proche de 70 m ! Ses restes situés sur la commune de Meyrargues ont été classés Monument Historique le 7 novembre 1922. La maîtrise de la topographie permet aux romains d’inscrire des ouvrages dans des situations topographiques difficiles. Leur savoir-faire en maçonnerie a permis de construire des ponts-aqueducs audacieux, faisant travailler la pierre à des taux de compression que les cathédrales gothiques ont à peine retrouvées. Sans compter que les fondations du pont-aqueduc n’ont pas été atteintes lors des différents sondages effectués au pied des piliers… Il faut donc imaginer que ce que l’on voit aujourd’hui, n’est que la partie émergée de l’iceberg, enfin du pont-aqueduc ! Incroyable non ?

Samedi 26 septembre à 10h30. Nombre de place limité.
Infos et réservations :https://www.billetweb.fr/meyrargues-de-l-aqueduc-au-chateau
Pour en savoir plus : Meyrargues, de l’aqueduc au château – Visite guidée 2020.
Site internet : https://secretsdici.fr

WordPress Image Lightbox