En savoir plus

19/09/2020

La Bibliothèque départementale et la Meson, en partenariat avec la médiathèque, proposent de découvrir Yul en solo. Batteur, chanteur, producteur, Yul n’a cessé de bâtir des passerelles musicales et culturelles entre l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique du Nord, à travers de nombreuses collaborations (Soprano, Reggie Washington, Nina Simone, Manny Marroquin, ASA…). Médaille d’or batterie au Conservatoire de Marseille, diplômé en violon classique au Conservatoire d’Aix, il cisèle sa musique à l’extrême, aussi à l’aise dans les courants actuels que dans les profondeurs de ses racines.
Pont musical entre les rythmes ancestraux de la culture bénino-togolaise (ses origines) et la musique afro-américaine (jazz, blues, gospel, soul…), le solo de Yul mêle batterie, chant, percussions et machines.
Muni d’un encensoir tel un porteur d’arômes, le musicien nous plonge par instants dans un bain olfactif, garni des senteurs transcendantales et d’épices traditionnelles qui lui sont chères. Pour composer son solo, il a collecté des sons, des objets et des témoignages lors de ses voyages en Afrique et aux Etats-Unis et enregistré des pièces musicales avec deux musiciens emblématiques de la double culture afro-américaine, le percussionniste béninois Bonaventure Didolanvi (John Arcadius, Orchestre Poly-Rythmo…) et le claviériste Bobby Sparks (Prince, Snarky Puppy…).

Samedi 19 septembre, à 18h, à la médiathèque. Concert suivi d’une rencontre avec le musicien autour du verre de l’amitié. Entrée libre. Réservations conseillées. Infos : 04 42 67 40 98.

Photos © Daarwin-tous-des-K

WordPress Image Lightbox