A la suite des pannes conséquentes survenues dernièrement, en termes de connexion internet, la municipalité a organisé une rencontre avec des responsables de la société Orange, le 17 juin. Orange est revenu sur l’incident récent, en déplorant une situation de réseau affaiblie puis a présenté le plan de déploiement et les difficultés multiples pour le « passage » de la fibre. Retenons qu’un tracé depuis le village et passant par la plaine s’avère trop surchargé. Ce qui nécessite de reprendre l’étude, à laquelle s’ajoutent des difficultés d’approvisionnement de poteaux et surtout l’état des voies, totalement encombrées, dont notamment le chemin de la Loube (où se situe l’armoire principale de raccordement). Un conseiller municipal s’est proposé d’être l’interlocuteur vis-à-vis des chefs de projets d’Orange et un plan d’actions a été retenu :
– Cartographier les difficultés, par chemin (porte coffret absentes, câbles affaissés, élagages…), dossier enrichi de photos et remis au chef de projet Orange
– Apporter notre connaissance terrain pour « objectiver » le tracé de l’acheminement de la fibre.

L’élagage est primordial

Ce plan d’actions a pour objectif de recenser toutes les non-conformités, et d’engager en amont du déploiement de la fibre les modifications nécessaires. Certaines relèvent de la responsabilité d’Orange, et pour ce qui concerne notamment les élagages, de la municipalité et des propriétaires des quartiers considérés (voir schéma). Les frottements sur les câbles, ainsi que les chutes de branches en cas d’intempéries sont une cause importante de mauvais fonctionnement et entraînent des dommages de nature à interrompre les services internet. Les documents fournis par Orange, indiquent notamment les mesures obligatoires à mener, ce qui doit conduire à mettre en place des plans d’élagages conséquents. Nous vous remercions par anticipation de votre regard attentif sur les branches d’arbres situées sur vos propriétés, et sources de contraintes sérieuses sur les câbles, afin de procéder à leur élagage, en parallèle des actions à mener par la municipalité. Il est important de mener ces actions correctives, car elles sont des obstacles au déploiement généralisé de la fibre dans les quartiers ouest et risquent d’engendrer des retards très importants.

– Cliquez ici pour contacter l’interlocuteur afin de consolider l’état des lieux et vous conseiller si nécessaire.
À noter que si certains d’entre vous possèdent des compétences sur ce sujet et souhaitent appuyer l’interlocuteur, ils sont les bienvenus.

En savoir plus : consultez la page sur la fibre et l’élagage

+ d’infos : Consulter la plaquette explicative

WordPress Image Lightbox