La ZAC de l’écoquartier du Vallat

« Ce projet reflète une vision moderne de l’urbanisme avec des qualités environnementales. Il faut répondre à des problématiques de logements, densifier le coeur de ville, redynamiser les commerces de proximité, ramener des gens vers le centre, faciliter leurs déplacements, encourager les transports doux… Le site réunit tous ces atouts »,

Le maire, Fabrice Poussardin.

L’écoquartier du Vallat sera situé à l’emplacement de l’ancien stade Noël Véran sur un site particulièrement propice au renouvellement urbain par sa situation géographique, ses qualités paysagères et environnementales : la  présence du Grand Vallat offrira un cadre paysager remarquable qui sera valorisé dans l’opération d’aménagement de l’ensemble résidentiel. Ce nouveau quartier devra réussir une greffe urbaine cohérente dans la perspective de redynamiser le centre-ville de Meyrargues. Il s’agit de composer un nouveau quartier durable, respectueux du contexte urbain, paysager et architectural environnant, avec un engagement dans une démarche écoquartier, et donnant une large place aux piétons. Il permettra aussi de proposer une nouvelle offre résidentielle en cœur de village, adaptée aux besoins des habitants.

Une nouvelle place de village

La commune poursuit ce  projet avec le Conseil de territoire du pays d’Aix (Aix-Marseille-Provence Métropole) et s’est engagée dans une démarche de la labellisation de l’Ecoquartier. Elle travaille aussi avec la Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) qui réalisera les aménagements et des espaces publics de qualité, autour d’une place donnant sur le Grand Vallat. Cette nouvelle place de village, ouverte sur le Vallat, sera dotée  d’équipements publics de type maison médicale et quelques commerces et services pour en faire un vrai lieu de centralité et de sociabilité villageoise à proximité du théâtre de verdure. Le projet devra respecter les formes urbaines du village en termes de volumétrie et de hauteur.
Le futur quartier sera ouvert à son environnement proche, en créant une urbanisation ouverte sur le Vallat et en aménageant des cheminements vers les berges du Vallat et avec la RD96 et le village.

Sa vocation ? Créer du lien et relier le cœur de ville aux flux économiques que représentent la RD96 et le futur pôle multimodal de la gare.

Une procédure de Zone d’aménagement concerté

La procédure pour mener cet aménagement est celle de la Zone d’Aménagement Concerté (lire encadré ci-contre) qui, comme son nom l’indique, permet de mener une concertation plus large. La ZAC a été crée le 18 février 2021 et les documents relatifs à cette création sont consultables en mairie à partir du 31 mars 2021. La prochaine étape pour la municipalité et ses partenaires sera l’élaboration du dossier de réalisation de la ZAC (cahier des charges, prescriptions architecturales et techniques, bilan d’opération …) pour ensuite lancer un appel à projets.

Des réunions de concertation

Plusieurs réunions publiques de concertation sont prévues dans le cadre de cette opération. Deux ont déjà eu lieu. « La procédure de concertation prend davantage de temps qu’un permis d’aménager. C’est un choix de la municipalité qui permet d’impliquer les Meyrarguais dans ce projet résolument paysager, résume Sandra Thomann, adjointe à l’Urbanisme.
→ Lire l’article du BIM sur la première réunion de concertation
→ Lire l’article du BIM sur la deuxième réunion de concertation

La concertation liée à l’opération d’aménagement de l’écoquartier a été clôturée le 24 juin

La procédure de concertation, liée à l’opération d’aménagement de l’écoquartier, s’est clôturée le lundi 24 juin 2020. Cette procédure est prévue dans le cadre de l’opération d’aménagement de la Zone d’aménagement concerté (Zac). D’autres phases de concertation sont prévues dans le cadre de ce projet (lire ci-dessus).

Des panneaux de présentation du projet sont consultables en mairie

Voir les panneaux

Qu’est-ce qu’une ZAC ?

Une ZAC est une zone d’aménagement concerté qui prévoit des réunions avec les habitants afin de mettre en place un projet concerté. Elle aboutit à des principes d’aménagements en définissant les espaces publics, voiries, volumes… selon les bilans financiers. Elle permet de maîtriser les coûts et de faire participer financièrement les aménageurs aux équipements. Elle impose aussi des études d’impact qui prennent davantage en compte les problématiques environnementales.

La création de la ZAC
a été approuvée

Le dossier de création de la Zac de l’écoquartier du Vallat, a été approuvé en conseil de métropole le 18 février 2021. La délibération et ses annexes sont consultables.
– Consulter la délibération
– Consulter le dossier de création et ses annexes

La charte de l’écoquartier

WordPress Image Lightbox