Selon un arrêté préfectoral du 14 avril 2020, dans le cadre du confinement, le brûlage des déchets verts à l’air libre est interdit dans le département des Bouches-du-Rhône, conformément à la réglementation sur les brûlages (voir l’arrêté préfectoral du 20 décembre 2013). Cette interdiction doit être respectée scrupuleusement pour éviter de surcharger les services d’incendie et de secours.
– Lire l’arrêté du 14 avril 2020
– En savoir plus sur le brûlage

Que faire des déchets verts ? Ces déchets verts sont à stocker sur sa propriété à distance des habitations en vue de leur évacuation quand le confinement sera terminé et que les déchetteries auront rouvert.

Cette interdiction ne doit pas empêcher la réalisation des obligations légales de débroussaillement (lire ci-dessous), dans le respect des mesures barrière et en toute sécurité pour éviter de se blesser.

Retrouvez toutes les conditions habituelles de brûlage (hors crise sanitaire) en cliquant ici
– Plus d’infos sur bouches-du-rhône.gouv.fr

 

Atmosud alerte : attention à la pollution liée au brûlage des déchets verts

AtmoSud a communiqué sur les effets du confinement et a observé une forte diminution des oxydes d’azote (NOx), marqueur du trafic routier. En revanche, il n’en n’est pas de même pour les particules fines dont les taux ont doublé. En effet, les déchetteries étant fermées, il constate une augmentation sensible des brûlages des végétaux qui représentent une forme de pollution importante. Or cela est interdit. Nous faisons appel à votre citoyenneté. Respectez les consignes et votre environnement si précieux. En savoir plus

Pourquoi le brûlage est-il interdit et polluant cliquez ici

 

PENSEZ AUX OBLIGATIONS LÉGALES DE DÉBROUSSAILLEMENT (OLD)

PENSEZ AUX OBLIGATIONS LÉGALES DE DÉBROUSSAILLEMENT (OLD)

D’octobre à janvier, période la plus favorable au débroussaillage et à l’élagage, pensez à effectuer les travaux d’Obligations légales de débroussaillement (OLD), imposées aux propriétaires, qui participent à la prévention en cas d’incendie.
– Consulter la plaquette explicative sur ces obligations
– Toutes les infos sur le débroussaillement sur bouches-du-rhône.gouv.fr

WordPress Image Lightbox