Après une vaste opération de requalification
qui aura duré à peine plus de 10 mois,
l’avenue de la République a été inaugurée le 15 octobre 2022

« C’est un travail d’équipe ! a souligné Daniel Barbier, conseiller municipal et chef de projet de la « requalification de l’avenue de la République », inaugurée le 15 octobre. Il faut féliciter toutes les parties prenantes de ce beau projet (riverains, commerçants, entreprises, élus). Nous avons dû concerter, au fil du projet, prendre en compte les avis d’experts lors des phases complexes de cette opération. Sur une maîtrise d’ouvrage telle que celle-ci, ce sont des visites et des rencontres chaque semaine, ainsi qu’une réactivité sur aléas qui ont été nécessaires. Merci à ceux qui nous ont accompagnés : entreprises, agents, citoyens, commerçants, élus… » Cette opération délicate aura pris à peine plus de 10 mois, dans le respect des coûts et des délais impartis, et ce malgré les difficultés liées aux aléas habituels de chantier et à la complexité d’approvisionnement en matériel. Et le résultat est plutôt satisfaisant aux dires des Meyrarguais qui peuvent désormais circuler en sécurité, dans l’une des plus anciennes artères de la commune, qui reliait autrefois la mer aux chaînes montagneuses des Alpes. Devant les maires des communes voisines, les entreprises, les représentants du groupe projet, les agents municipaux et de nombreux Meyrarguais, le maire Fabrice Poussardin a insisté : « Un véritable esprit d’équipe a animé ce groupe projet. C’est l’intérêt général qui a guidé notre réflexion pour tendre vers une qualité de traitement de l’espace urbain. C’est le compromis entre les moyens financiers, l’existence des réseaux et des usages souhaités des uns et des autres qui nous a conduits à positionner le curseur de la façon la plus pertinente, tout en tenant compte le plus possible de l’avis des citoyens ». Pour mémoire, des réunions avec les riverains et les commerçants ont été menées pour réaliser ce projet commun en adéquation avec les besoins de tous les usagers. à ce propos, le maire a remercié le restaurant Napoli et le bar de La Poste pour leur accueil à l’occasion de ces réunions organisées dans leurs établissements respectifs. De son côté, Arnaud Mercier, maire de Venelles et conseiller départemental venu représenter la présidente du Département Martine Vassal, a précisé : « Le Département a répondu présent, comme à chaque fois qu’une opération sert l’intérêt général. C’est notre rôle de soutenir les communes dans une politique publique équitable et transparente. Et nous voilà ravis de retrouver cette avenue de Meyrargues embellie et apaisée », a-t-il conclu. Un grand merci aussi aux agents des services techniques qui ont œuvré et veillé à la propreté de cette avenue.

Les habitants peuvent se réapproprier un espace public « apaisé »
Cette avenue, qui était étroite, à double sens, souffrait de stationnements anarchiques, d’absence de trottoirs et de la circulation des bus, est désormais rendue aux citoyens, sécurisée et vidéoprotégée, avec une zone à 20km/h où les piétons sont prioritaires et les vélos peuvent cohabiter avec les véhicules en toute sécurité. Elle est pourvue de larges trottoirs aux normes PMR, d’aménagements qualitatifs et paysagers, de mobiliers urbains dont de magnifiques jardinières végétalisées. Elle est agrémentée de calades en pavés, de rambarde en fer forgé et surtout d’espaces de détente partagés, comme la place E-Zola ou celle située en face du bar de la Poste. Des habitants ont végétalisé la devanture de leurs maisons et en assurent l’entretien. « Ils ont pu à nouveau s’approprier l’espace public. C’était le but recherché », souligne le maire. Elle compte une cinquantaine de places de stationnement, place de livraison, place PMR… Un parking de 62 places a été créé à proximité (emplacement des anciens tennis) ainsi que 9 places de stationnement devant le foyer. « L’idée est d’avoir une rue apaisée et une qualité de vie. »

Les financements :
Dans son discours, le maire, Fabrice Poussardin, a souligné le soutien indéfectible des partenaires financiers qui ont permis la réalisation de cette requalification : le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence.
– Phase 1 : 594 109€ HT, financée à 45% par le Département et à 22,5% par la Métropole.
– Phase 2 : 564 555€ HT subventionnée à 50% par le Département et de 22,5% par la Métropole.