Déborah et Maxence, frère et soeur, devaient prendre le départ pour le célèbre rallye 4L Trophy, en février 2022. Face à la situation sanitaire leur départ est reporté à février 2023. Pour ce raid à vocation humanitaire, ils embarqueront avec 50kg de dons (matériels sportifs, fournitures scolaires…) et sont à la recherche de partenaires pour leur association MecaPsy4L.

Dans la famille, il y a le papa : ancien mécanicien de profession et féru de voitures. Le tonton : autrefois mécanicien aussi, spécialisé dans les écuries de course automobile, comptant plusieurs Paris-Dakar à son actif. Et le grand-père, passionné d’automobiles et de rallyes. Aussi la grande fratrie de six enfants, dont Déborah et Maxence Blin, a naturellement baigné dans cet univers depuis sa plus tendre enfance, notamment dans le karting. « Mon père avait une société de mécanique spécialisée dans le karting. Nos sorties familiales finissaient bien souvent sur un circuit« , s’amuse Déborah. Depuis tout petit, ils regardent le Paris-Dakar et les départs des 4L Trophy et s’étaient promis de participer, un jour, à cette aventure aux vertus humanitaires. Leur voeu s’est enfin exaucé. Après plusieurs années, le projet a mûri et ces enfants, aujourd’hui âgés de 19 et 28 ans, ont bien grandi. Et du 16 au 26 février 2023, la fratrie embarquera donc pour ce rallye, partant de Biarritz pour rejoindre le désert de Merzouga au  Maroc, en traversant l’Espagne. La Renault 4L, hébergée en Saône et Loire, d’où ils sont originaires, est encore en pleine préparation pour le grand départ. Maxence, étudiant en sciences mathématiques se  destinant à travailler dans l’ingénierie automobile, a les capacités pour s’occuper du volet technique et mécanique du véhicule. Il sera le pilote. Déborah, Meyrarguaise, se consacre plutôt à la partie  communication et recherche de partenaires. Elle sera la co-pilote. Tous deux sont friands des aspects aventure et dépassement de soi du rallye mais ont également la fibre altruiste. « Plus jeune, je voulais travailler pour Médecins sans frontières », signale Déborah. Devenue psychologue, elle est aujourd’hui réserviste sanitaire et volontaire pour la cellule d’urgences médico-psychologique (CUMP) des Bouches-du-Rhône.

À la recherche de partenaires et de dons
Si ce raid solidaire de 6000 km est une aventure singulière à partager, il a également une vocation humanitaire. Le duo soutient l’association « Enfants du désert » qui s’applique à promouvoir l’éducation et  l’accès à la culture, en contribuant au financement de constructions d’écoles, de bibliothèques, de blocs sanitaires… Maxence et Déborah devront être munis de 50 kg de matériels sportifs et de fournitures  scolaires. Ils sont donc à la recherche de dons et de sponsors pour financer une partie de leur frais. En attendant, toute la famille est mise à contribution pour perpétuer cette vocation familiale liée à  l’automobile. Même la petite soeur a instauré un calendrier de l’avent sur les réseaux. La municipalité de Meyrargues leur apporte son soutien.

Vous pouvez les suivre sur Instagram & Facebook : Mecapsy4L
Contact : 06 65 38 40 59 ou mecapsy4l@gmail.com