Un concert de musique baroque sera donné samedi 1er juin à 20h30, en l’église Saint-André :
« Signes, jeux et messages » – sonates pour violon et clavecin.
Ce concert, proposé par l’ensemble Café Zimmermann (lire ci-dessous), vous invite à venir écouter les merveilleuses sonates pour violon et clavecin de Jean-Sébastien Bach, brièvement accompagnées de deux compositeurs Hongrois du XXe siècle qui ont aussi marqué leur époque : György Ligeti et son élève György Kurtag. Bach inspire l’expérimentation, Ligeti crée l’illusion musicale entre rapidité et immobilité et Kurtág compose des miniatures évocatrices… Ces deux compositeurs Hongrois de la fin du XX siècle, ont exprimé à diverses occasions leur grande admiration pour J S Bach, admiré de tous les compositeurs et amateurs de musique.
L’ensemble est composé de Pablo Valetti (violon) et de Céline Frisch (clavecin).

Plus d’infos : cafezimmermann@gmail.com – 07 86 87 89 75 – www.cafe-zimmermann.com
– mediatheque@meyrargues.fr ou 04 42 67 40 98
Billetterie en ligne en cliquant ici ou en flashant le QR code

Programme :

– J.S. Bach : Sonate pour violon no. 6 en sol majeur BWV 1019
György Ligeti : Continuum

– J.S. Bach : Sonate pour violon no. 2 en la majeur BWV 1015
György Kurtag : Signs, Games and Messages

– J.S. Bach : Sonate pour violon no. 3 en mi majeur BWV 1016

– Continuum pour clavecin seul est une composition musicale de György Ligeti (1968).
Amy Bauer décrit Continuum de Ligeti comme un trompe-l’œil, créant « un sentiment de stase grâce à une activité extrêmement rapide ».Ligeti a également écrit deux œuvres ultérieures pour clavecin seul : Passacaglia ungherese (1978) et Hungarian Rock (Chaconne) (1978).

– György Kurtág, Signs, Games and Messages, pour violon seul (1989–2004)
Jelek, játékok és üzenetek [Signes, jeux et messages] sont des pièces de durées variables, écrites pour diverses occasions : lettres musicales, hommages, expérimentation. La plupart sont des aphorismes musicaux, des invitations à la réflexion ou des évocations d’amis et professeurs renommés – des souvenirs en forme de miniatures.

– Sonates pour violon et clavecin obligé de J S Bach
L’expérimentation, les hommages et les messages sont avec le jeu et le trompe-l’œil, des éléments très fréquentes dans les compositions de Bach. Dans ces sonates, parfois un duo par fois un trio toujours pour deux instruments. Avec de réminiscences des cantates ou de passions (Erbarmedich) le compositeur pousse le style baroque dans des formes au même temps familières et toujours innovatives, expérimentant avec des fonctions non traditionnelles autant pour le violon que pour le clavecin.

Le Café Zimmermann

Créé en 1999 et en résidence au théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en-Provence, Café Zimmermann se situe aux premiers rangs du concert baroque en France et en Europe. Tenant son nom du célèbre établissement tenu par Gottfried Zimmermann dans la Leipzig du XVIIIème siècle, l’ensemble s’attache à faire revivre l’émulation artistique portée par l’établissement. Pour cela, il collabore notamment avec des artistes tels que Sophie Karthäuser, Emöke Barath, Giuliano Carmignola, Rupert Charlesworth, Lorenzo Coppola, Damien Guillon ou encore des choeurs comme Vox Luminis et Accentus. Café Zimmermann se produit dans les salles de concert et les festivals internationaux parmi les plus renommés, tout en promouvant la musique du XVIIIème siècle auprès d’un public élargi, par des actions de sensibilisation inventives. Café Zimmermann se produit régulièrement lors de tournées internationales, aux États-Unis, au Japon, en Chine ou encore en Amérique du Sud. Ses enregistrements discographiques – surtout ceux de J.S. Bach – sont salués par la critique spécialisée et récompensés par plusieurs Diapasons d’Or et Chocs de Classica.
Pour ses 20 ans, Alpha Classics a sorti un coffret regroupant toute la discographie de l’ensemble. The imaginary music book of J.-S. Bach, son dernier enregistrement, est sorti en octobre 2021.