La nouvelle Réserve communale de sécurité civile est opérationnelle. Elle est constituée de citoyens volontaires et bénévoles pouvant être mobilisés en appui des pouvoirs publics en cas de risques majeurs survenant sur le territoire de la commune (feux de forêts, catastrophes naturelles, inondations…).
Elle peut également vous renseigner sur les Obligations légales de débroussaillement (OLD) (localisez votre terrain sur la cartographie des espaces exposés aux OLD sur bouches-du-rhone.gouv.fr).
Contact : rcsc@meyrargues.fr

Les missions de la Réserve communale de sécurité civile

Constituée de 10 bénévoles, dont deux référents nommés responsables opérationnels, Michel Bouquillion et Eric de Roquefeuil, cette réserve a plusieurs missions, dont pour mission de mener des actions de prévention en collaboration avec les services de secours et de sécurité de la commune. La RCSC est une entité, placée sous l’autorité du maire, constituée de citoyens volontaires et bénévoles pouvant être mobilisés en appui des pouvoirs publics en cas de risques majeurs survenant sur le territoire de la commune (feux de forêts, catastrophes naturelles, inondations…).
Elle peut venir épauler les différentes unités d’intervention et de secours et  servir d’appui à la gestion de crise, alerter la population, apporter un soutien aux sinistrés en s’appuyant sur les solidarités locales et en complément des actions menées par les associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d’entraides. Elle peut être sollicitée  ponctuellement à l’occasion d’opérations de sensibilisation, de prévention et en cas de crise. L’action de la RCSC est complémentaire aux missions dévolues aux services de l’État ou au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) sans interférer avec lesdites missions.
Ses modalités de mise en oeuvre et d’organisation sont compatibles avec le Plan Communal de Sauvegarde.