Apercevoir des dépôts sauvages de déchets en pleine nature est révoltant. Mais voir un amoncellement de sacs poubelles, de meubles et de rebuts aux alentours des conteneurs n’est pas plus glorieux. Si certains ne prennent pas le temps de se rendre en déchetterie, force est de constater que d’autres -et ce n’est pas plus reluisant- ne prennent pas la peine d’ouvrir un conteneur pour y déposer leurs déchets, préférant laisser un spectacle d’immondices dans les espaces publics. Consternant. Il s’agit pourtant de respecter son propre cadre de vie. Aussi, depuis le 1er octobre 2025, la verbalisation pour dépôts « sauvages » de déchets ou d’encombrants est effective. L’abandon de déchets de quelque nature que ce soit, ailleurs que dans des lieux et équipements spécifiquement dédiés, fait peser un risque sur la santé, sur la sécurité publique, sur l’environnement, nuit au cadre de vie des habitants et entraîne des coûts importants pour la collectivité. Tous dépôts peut engendrer une amende allant de 150€ à 1500€ selon le types de déchets illégalement abandonnés. Ces contraventions concernent les dépôts sauvages en pleine nature tout comme les dépôts d’ordures ménagères ou d’encombrants aux abords des conteneurs sachant que ces incivilités sont autant répréhensibles.
Deux types de moyens juridiques à caractère répressif existent pour lutter contre ces incivilités : la sanction pénale, définie à la fois par le code pénal et le code de l’Environnement, et les sanctions administratives prononcées en vertu des pouvoirs de police du premier magistrat. Pour rappel, outre les cas de flagrant délit, le code de la sécurité intérieure permet d’utiliser les images prises sur la voie publique au moyen de la vidéoprotection aux fins d’assurer la prévention et la constatation des infractions relatives à l’abandon d’ordures, de déchets, de matériaux ou d’autres objets.

Des solutions existent
La Métropole Aix-Marseille-Provence, compétente en matière de gestion de déchets propose pourtant un service de ramassage des encombrants gratuit (sur rendez-vous) et la déchetterie est à disposition des Meyrarguais à raison de 3 passages maximum par jour, dans la limite de 36 visites par an, toutes déchetteries métropolitaines confondues.

Horaires d’accès à la déchetterie de Meyrargues :
Lundi au samedi : 8h à 12h et de 13h30 à 17h – Dimanche et jours fériés : fermée
Ramassage des encombrants gratuit sur rendez-vous : 0800 94 94 08 – du lundi au vendredi de 8h à 18h30 (hors jours fériés) et le samedi de 7h30 à 17h30
Toutes les infos sur : dechets.ampmetropole.fr

Consulter la délibération