Une réunion publique est prévue lundi 26 mai afin d’exposer les intentions retenues dans le cadre du projet de construction de logements et de locaux commerciaux de l’écoquartier du Vallat.

Ces intentions tiendront compte de la concertation de la démarche de labellisation écoquartier, des remarques du CIQ du Cours des Alpes et répondra aux exigences de tous les sujets évoqués lors des ateliers qui avaient été organisés en 2023. Ce projet s’inscrit en adéquation avec le travail collaboratif réalisé en amont, pour aboutir à la création d’un quartier cohérent, voué à relier le centre ancien aux quartiers périphériques dans un dessein paysager. Pour rappel, le programme proposé prévoit une architecture traditionnelle à dimension villageoise, laissant la part belle aux espaces verts, avec des cheminements doux et un parc urbain. Une mise en valeur du Grand Vallat sera également dominante (essences végétales, cônes de vue…). Les logements seront organisés en îlots, formant l’effet d’une rue de village, avec une diversité de typologies, allant du collectif au semi-collectif, tout en maintenant des hauteurs raisonnables, afin de préserver une échelle humaine et un respect des bâtiments mitoyens. La typologie des logements sera mixte avec 60% de logements en accession et 40% de type social. Elle offrira une densité modérée afin de minimiser l’impact visuel des constructions sur le village et ses alentours. Les façades seront pourvues de balcons et de loggias qui offriront aux habitants des espaces extérieurs privatifs.
Lors de cette réunion, il sera également question des locaux commerciaux et de la maison médicale prévus dans l’écoquartier. L’équipement médical devrait être composé de 250m² d’espaces dédiés à des médecins qui pourrait être présents 7j/7. Ainsi que de 300m² supplémentaires pour accueillir d’autres professionnels de santé.

Réunion publique lundi 26 mai à 18h, dans la salle des fêtes.

Crédit image de synthèse : Jean-Marc CASTELLA