Si le compost permet de réduire de près d’un tiers le volume de ses ordures ménagères, il permet aussi de produire un engrais « 100% bio » que vos plantes adoreront : l’or brun. Alors n’hésitez plus et profitez de la suggestion de la CPA qui propose de fournir des bacs à compost pour son jardin ou un lombricomposteur pour son balcon (lire ci-dessous).

LE COMPOST COLLECTIF

Pour composter, il suffit de déposer les matières organiques (déchets alimentaires comme les épluchures de légumes, coquilles d’œuf broyées, végétaux…) dans un bac prévu à cet effet et d’y ajouter de la matière sèche. Puis, la nature fait son travail sous réserve qu’un taux d’humidité et une température précise soient respectés. Les matières passent ensuite dans des bacs de dégradation, puis de maturation. Il faut ensuite tamiser le produit afin d’obtenir les précieux résidus de cette décomposition : l’or brun.

Projet centre aérien

En savoir plus sur le compost partagé

Tout le monde peut faire son propre compost

Chacun peut réaliser son propre compost dans son jardin, avec un bac, ou dans son appartement à l’aide d’un lombricomposteur. On peut en commander en remplissant un bulletin et le retourner à la CPA ou s’inscrire en ligne : Réserver un composteur en ligne ou lombricomposteur

Télécharger un bulletin d’inscription