Dans le cadre de « une année, un auteur », le Conseil régional dédie 2024 à l’illustre prix Nobel de Littérature (1904) en langue provençale, le maillanais Frédéric Mistral, fondateur du Félibrige (1854), décédé en 1914. Un grand poète, Majoral du Félibrige, son ami, né à Meyrargues en 1874, est aussi mis à l’honneur en 2024 : Joseph d’Arbaud. Depuis plus de vingt ans, à l’initiative de l’association Li Reguignaire dóu Luberoun (RdL) une journée d’hommage bien nommée Journado d’óumage à Jóusè d’Arbaud, lui est consacrée à la Petite bastide, sa maison natale, ainsi que dans le village. Les propriétaires accueillent très chaleureusement les reguignaires et amis, marcheurs, venus de Pertuis, le Capoulié du Félibrige, les gardians à cheval de la Nacioun Gardiano et confrérie des Gardians, les groupes provençaux, la Reine d’Arles…

Le 150e anniversaire de la naissance de Jospeh d’Arbaud
Cette année encore, les deux municipalités de Meyrargues et Pertuis et leurs associations, Meyrargues animation et RdL, organiseront le 150ème anniversaire de la naissance du célèbre écrivain du village. Avec le soutien du Félibrige nous souhaitons donner plus d’éclat à la manifestation et invitons la population à s’y associer en nombre.
Venen tòuti numbrous.

Au programme (modifications susceptibles d’être apportées) :

– Vendredi 26 avril
– 18h à la médiathèque de Meyrargues : Conférence par le Majoral Pierre Fabre, ancien Capoulié du Félibrige « Joseph d’Arbaud poète et gentilhomme de Camargue ».
Entrée libre et gratuite.
Exposition d’œuvres du poète, photos, productions de travaux des élèves de l’école du village.

– Samedi 27 avril
– 8h30 à Pertuis : rendez-vous devant l’office du tourisme ou parvis de la mairie, départ de la marche symbolique.
– 10h30 à Meyrargues : Cérémonie d’hommage à la Petite Bastide (La Pichoto Bastido), maison natale du poète. Accueil par les maîtres de maison. Puis dépôt de galets et dévoilement du buste de Joseph d’Arbaud, érigé par les propriétaires.
– 11h30 : défilé (passo carriero) dans le village.
– 13h : repas à la salle des fêtes (sur inscription).
– 15h : spectacle provençal d’hommage. Gratuit.

– Infos : frederic.blanc@meyrargues.fr ou reguignairedouluberoun@hotmail.com