La préfecture des Bouches-du-Rhône annonce que l’état de crise et d’alerte renforcée de sécheresse a été déclaré dans le département des Bouches-du-Rhône par arrêté préfectoral. Au regard de la situation de sécheresse qui s’accentue dans le département, le préfet des Bouches-du-Rhône a pris un nouvel arrêté le 8 août complétant plusieurs arrêtés préfectoraux pris depuis le 1er avril dernier, qui placent :
en état de vigilance sécheresse l’ensemble du département
en état d’alerte l’Arc aval, Crau, Crau Sud Alpilles, Touloubre aval, littoral est de Marseille, littoral ouest de Marseille (46 communes)
en état d’alerte renforcée l’Arc amont, Crau, la Durance, la Touloubre amont (61 communes)
en état de crise l’Huveaune amont & aval et le Réal de Jouques (19 communes)

Meyrargues passe en alerte renforcée avec restriction des usages de l’eau.

Cet état de crise inquiétant sur l’ensemble du département implique que chaque catégorie d’usagers doit porter une attention particulière à ses besoins en eau et limiter au strict nécessaire sa consommation. Et bien entendu de faire particulièrement attention aux risques incendie. Il s’agit notamment de restreindre les usages secondaires (nettoyage des voitures, lavages extérieurs…) et de réduire les consommations d’eau domestique.
Encore plus que les années précédentes, il nous faut avoir une vigilance extrême sur ce sujet car la situation est inédite dans le Sud-Est de la France depuis 1959 (début de l’indicateur).
Des mesures sont prescrites pour faire face à cette situation : consulter le communiqué de presse
Voir l’arrêté

Retrouvez le plan d’action sécheresse : https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/La-secheresse