Du 1er janvier au 15 juillet 2024, trois secteurs d’escalade au Pas de l’Étroit sont provisoirement fermés au public afin de préserver la quiétude des lieux. L’itinéraire de la boucle de Marinas a été définitivement dévié pour les mêmes enjeux naturalistes.

L’itinéraire de randonnée de la boucle Marinas a été définitivement dévié, au niveau d’une partie de la crête, afin de préserver la quiétude de certains secteurs à fort enjeux naturalistes. Cet aménagement permet de garantir la protection d’espèces sensibles et leur tranquillité indispensable à leur nidification et à leur reproduction. Cette mesure est prise conformément au suivi et à la concertation portés par le Grand Site de France Concors Sainte-Victoire. Les travaux de déviation ont été achevés en décembre 2023.

Marine gauche, Marine droite et le Monolithe inaccessibles du 1er janvier au 15 juillet 2024
Au Pas de l’Étroit, trois secteurs d’escalade ainsi que leurs sentiers d’accès seront fermés temporairement par arrêté municipal du 1er janvier au 15 juillet 2024, pour les mêmes raisons écologiques : Marine gauche, Marine droite et le Monolithe. Les autres sites resteront accessibles à la pratique de l’escalade.

Pour rappel, le Défilé du Pas de l’Étroit est protégé par un double classement au titre du site classé Massif du Concors et des sites Natura 2000 Montagne Sainte-Victoire.
En respectant ces quelques restrictions, vous aidez la nature à (re)trouver sa place. Merci pour votre engagement !

Pour toute information Grand Site Concors Sainte-Victoire : 04 42 64 60 90 ou www.grandsitesaintevictoire.com