Exposition du 6 au 26 octobre à la médiathèque. Vernissage le samedi 3 octobre à partir de 18h. Suivi d’une rencontre avec l’artiste graphiste Olivier Morvan.
Places limitées réservations auprès de la médiathèque : 04 42 67 40 98 ou email mediatheque@meyrargues.fr

Roscomoe : Avec Olivier Morvan : artiste et graphiste, en charge de la conception graphique du projet.
Symsagittifera Roscoffensis. Ce petit ver vert que l’on croise parfois dans les plis immergés du sable des rivages de la côte Atlantique intrigue depuis longtemps les biologistes. Son vert vif provient des Tetraselmis Convolutae, algue microscopique qu’il ingère mais ne digère pas. Animal, il n’est pas capable de photosynthèse mais trouve sa source d’énergie dans celle de son hôte : exemple de symbiose animal/plante, cet animalgue se nourrit ainsi de lumière. Mesurant moins de 5 mm de long, vivant en larges colonies sur les estrans, il subit l’influence quotidienne de la lune et du soleil par le biais des marées. Sensible au changement climatique et à l’acidification des océans au même titre que les coraux, Symsagittifera Roscoffensis est devenu un sujet d’étude pour comprendre les fragiles équilibres de notre environnement. Modèle biologique d’intérêt pour la recherche spatiale, il se pourrait qu’il embarque un jour pour la Station Spatiale Internationale, voir la future station orbitale lunaire Lunar Gateway et la Lune. Le projet ROSCOSMOE explore cette étrange aventure.

Projet européen croisant art, sciences et fiction. ROSCOSMOE est développé graphiquement par Olivier Morvan, en collaboration avec Ewen Chardronnet, Xavier Bailly, Jean-Philippe Blanchard, Špela Petric, Miha Turšic. Ce travail interdisciplinaire est ici présenté accompagné de notes de recherches, de croquis, d’esquisses et d’éléments annexes en lien avec à la genèse de cette conception visuelle.

Réalisé avec le soutien du CNC-DICRéAM, ce projet est simultanément présenté à MAINS D’ŒUVRES (St Ouen) du 25 septembre au 25 octobre dans le cadre de l’exposition collective «Il n’y a plus de saisons».

Projet européen croisant art, sciences et fiction, ROSCOSMOE est une collaboration née à l’initiative de Ewen Chardronnet dans le cadre du réseau informel ArtLabo (recherche/action en art/science/société) entre Ping (Nantes), le Laboratoire M3 (Finistère) et le collectif PostGravityArt (Slovénie).
Ewen Chardronnet. Artiste et journaliste français, est notamment l’auteur de Mojave Epiphanie, une histoire secrète du programme spatial américain aux éditions Inculte.
Ping. Est une structure Nantaise dédiée à l’analyse critique et citoyenne des nouvelles technologies et de leur influence sur notre quotidien.
Le laboratoire M3. De la station biologique de Roscoff, dépendant du CNRS, est dédié à la biologie intégrative des modèles marins.
PostGravityArt. Est un collectif Slovène qui, au travers de performances et d’expositions, explore et détourne de manière critique l’imaginaire lié à la conquête de l’espace.

En savoir plus :
– agentliquide.com 
– escapologique.net

Consulter la plaquette