Du 1er juin au 1er juillet, la médiathèque de Meyrargues participe à une manifestation culturelle initiée par la Bibliothèque départementale, autour des robots. Avec au programme de nombreuses actions culturelles : exposition, ateliers, graff, performance, lecture, spectacle , débat…
Ateliers sur inscription auprès de la médiathèque : 04 42 67 40 98 – [email protected]
– Consultez tout le programme en cliquant ici
Au Programme :
– Du 1er juin au 1er juillet :
Exposition EX-MACHINA : L’HOMME, LA MACHINE, LES ROBOTS
Quelle est la différence entre un robot et une machine ? Qui sont-ils? A quoi servent-ils ? Les hommes et les robots vont-ils fusionner et devenir des organismes cybernétiques (cyborgs), mi-homme, mi-robot ?
La Médiathèque de Meyrargues vous propose de satisfaire certaines de vos interrogations sur le sujet en venant visiter l’exposition de la Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône, « Ex-machina, l’homme, la machine, les robots » . Une exposition vous donnera sans nul doute envie d’explorer plus avant ce sujet actuel et passionnant, une occasion de découvrir les robots déjà présents dans nos vies, mais aussi les films et livres ayant pour thème l’intelligence artificielle à votre disposition dans Votre Meydiathèque .
Tout public – Dès 8 ans – Aux horaires d’ouverture de la médiathèque et le jeudi après-midi sur inscriptions (Mardi : 16h-18h/Mercredi : 8h30-12h30/Vendredi : 16h -19h/Samedi : 8h30-12h30).
En savoir plus
– Vendredi 2 juin :
Atelier d’écriture et d’improvisation théâtrale familiale – création d’un Chatbot* ou enquête sur le meurtre d’un robot
Imaginer un robot : sa personnalité, son mode d’interaction, ses valeurs. Le choix de ce dont le robot peut ou ne peut pas parler est symboliquement très fort. Le travail se fait à partir d’improvisations de groupes. *Un agent conversationnel, un chatbot, pourvu d’une intelligence artificielle est en interaction pour converseravec le groupe sur le sujet abordé lors du travail d’écriture.
Tout public dès 12 ans – 2h – à 14h15
« KILLING ROBOTS » : spectacle mis en scène par Linda Blanchet, avec Calypso Baquey, Angélique Zaini et… le robot HitchBot 2
Créé au Canada en 2014, par un couple de chercheurs pour étudier les interactions entre hommes et machines, HitchBot est un robot auto-stoppeur. Parti seul faire de l’auto-stop sur les routes du Canada et des États-Unis, ce petit robot est retrouvé démembré à Philadelphie.
Cette pièce de Linda Blanchet reconstitue le road trip d’Hitch Bot tout en relatant ses aventures et en menant l’enquête sur son assassinat.
Tout public – Durée : 45 min – à 18h
– Vendredi 9 juin :
Atelier-débat : « SI J’AVAIS UN ROBOT, SERAIT-CE LE BONHEUR ? »
A l’issue de la visite de l’exposition « EX-MACHINA L’HOMME, LA MACHINE, LES ROBOTS », la médiathèque propose un atelier/philo/débat sur le principe des « débats mouvants ». Après avoir réfléchi et argumenté sur plusieurs thèmes, quelle(s) place(s) souhaiterez vous donner au « Robot » ?
Ton robot arriverait-il dans la famille au pied du sapin de Noël ou en point relais comme un appareil électroménager ?
Grandirait-il avec toi ou en changerais-tu de temps en temps ?…
Après cet exercice d’imagination, place au débat avec les parents.
A vous de vous placer d’un côté ou de l’autre selon si vous êtes d’accord… ou non !
Tout public – dès 8 ans. Durée : 1h – à 18h30
– Mercredi 28 juin :
Atelier de modélisation robot avec impression 3D
Tout public (horaire à confirmer)
– Samedi 1er juillet :
Parcours Graff et Littérature : Portrait(s) robot(s)de femmes par l’artiste Dire 132, (performance, atelier et vernissage)
Un extrait littéraire qui présente, décrit, sublime une « femme-robot », interprétée à travers le graff. C’est la performance à laquelle se livrera en direct l’artiste graffeur Dire 132, sur les murs des bibliothèques ou des communes. De l’Eve future de Villiers de l’Isle d’Adam, première créature artificielle créée par un ingénieur, à Futura, le mémorable robot de bronze de Metropolis, en passant par la belle Rachel, l’androïde de Blade Runner, le questionnement reste le même. Humain ou robot, l’objet de nos désirs ne demeurerait-il pas toujours qu’une idéalisation, loin de la réalité qu’on se fait de lui ? Chaque vernissage d’œuvre « graffée » sera accompagné d’une lecture du texte qui l’a inspirée.
– Atelier « INITIATION AU GRAFF » à 14h30
Que vous soyez enfants (à partir de 12 ans), ou adultes, que vous veniez seul ou en famille, saisissez l’occasion de venir vous initier aux joies du graff ! Manipulez des bombes de peinture à eau sur de la cellophane pour vous rendre compte le temps d’un instant de ce que vous pouvez réaliser artistiquement…
Tout public – dès 12 ans – Durée : 1h
– Performance à 10h
– Atelier à 14h30
– Vernissage en musique avec lecture à 19h – musique électro avec Nassim DJ (lire ci-dessous)
– Atelier création musique électro de 16h30 à 18h30
Un bel atelier d’initiation aux outils de création des musiques électroniques ! La découverte des samplers, synthétiseurs, séquenceurs et autres vocodeurs servira à composer une véritable création musicale inspirée du texte présentant une femme robot. La bande-son réalisée fera écho à la lecture du texte en live à l’heure du vernissage de Dire 132. Venez prêter vos sons, votre voix et vos idées à ce work in progress ludique, pédagogique et robotopique.
Restitution 19h, pour le vernissage.
Tout public dès 10 ans
– DJ set de 19h30 à 21h30
Collectionneur de vinyles depuis l’enfance et DJ autodidacte, Nassim DJ perfectionne sa technique auprès de DJ reconnus à l’international, avant d’oeuvrer sur Radio Grenouille à Marseille. Pendant 10 ans, il met les techniques hip-hop au service d’un son éclectique et festif, du funk au rock en passant par les dernières tendances électroniques. Mu par le désir de transmettre sa passion, il mène parallèlement des ateliers d’initiation DJ (mix, scratch, etc.) et anime des conférences tout public autour des genres et courants musicaux (rock, rap, electro, etc.).
Un bon moment festif en perspective !