Des travaux d’abattage préparatoires à la replantation d’arbres seront entrepris à partir du lundi 14 septembre,
jusqu’au 30 septembre, au théâtre de verdure (côté scène jusqu’au pont, ainsi qu’en contrebas de la résidence de l’Argentière)

C’est toujours un véritable pincement au coeur. Forcement abattre des arbres ne se fait jamais de gaieté de coeur. Pour autant, il s’agit bien de notre sécurité à tous, il faut ne prendre aucun risque et surtout intervenir pour préserver les espèces encore saines et éviter tout risque de contamination. Après expertise des services de l’État, il s’avère que des platanes sont malheureusement atteints du chancre coloré (un champignon incurable qui affecte les platanes et provoque leur dépérissement de l’intérieur, pouvant conduire à la chute brutale d’éléments de l’arbre, voire de l’arbre entier) et risquent de devenir menaçants. Afin d’enrayer la propagation nationale de cette maladie extrêmement contagieuse pour les autres platanes, les services de l’État imposent à la commune, l’abattage des arbres atteints et des platanes voisins. C’est pourquoi plusieurs d’entre eux, situés le long du Vallat (au niveau du théâtre de verdure, côté scène), ainsi qu’en contrebas de la résidence de l’Argentière, vont être abattus pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Ces travaux seront entrepris à partir du 14 septembre. L’accès au théâtre de verdure (côté scène) sera, de fait, impossible le temps de cette intervention. Le parc pour enfants, ainsi que les berges du Vallat (côté avenue du Grand Vallat) resteront accessibles.

Des nouvelles essences endémiques seront plantées

Afin de préserver l’aspect verdoyant et agréable du site, ces platanes seront, bien entendu, remplacés par des essences locales et endémiques (type micocouliers, tilleuls…), non sensibles à cette maladie. Bien entendu, ceci après latence d’une saison pour éradication des restes de germes. La santé des autres arbres reste suivie de près. Pour assurer une qualité d’usage malgré cette intervention, des réflexions sont en cours notamment pour l’installation d’une ombrière. Il s’agit, d’une des actions d’amélioration de la qualité de cet espace qui accueille des manifestations.