Le Centre d’Études de Pratiques Internes (CEPI) est une association de loi 1901 ayant pour objet la promotion de l’étude, de la recherche et des applications dans le domaine des pratiques internes.
Notre activité est principalement centrée sur la pratique du taiji quan de l’école Chen et du qi gong.
Site du CEPI : http://taiji-cepi.com
Selon la médecine chinoise, lorsque les humains mangent et respirent, la nourriture et l’oxygène ingérés sont transformés en énergie nécessaire pour activer les muscles, le cœur, la digestion… Les médecins chinois pensent aussi qu’une partie de cette énergie reste dans le corps et qu’elle est source de vitalité. Les tensions corporelles empêcheraient cette énergie de circuler librement dans le corps, ce qui nuirait à notre santé car certains organes ne seraient plus irrigués correctement.
Le qi gong que nous pratiquons sert d’abord à augmenter la circulation sanguine, donc l’oxygénation générale du corps. Ensuite, les blocages énergétiques sautent, accroissant aussi la circulation de l’énergie. Tout ceci amène une meilleure santé, un meilleur pouvoir de concentration et une plus grande sensation de bien-être et de sérénité.
Le taiji quan est un art martial chinois utilisant l’énergie développée grâce au qi gong. Il peut se pratiquer :
Le qi gong nous permet donc d’augmenter la circulation et la maîtrise de l’énergie, le taiji quan nous enseigne comment la déplacer et l’utiliser à des fins martiales ou dans d’autres buts.
Les détails sont décrits sur le site Web du CEPI à la page Lignée.
Michel Pitermann (1964-) a commencé l’étude du taiji par le style Yang en 1991. Il fut initié au style Chen en 1992, puis aborda différents styles de kung fu à partir de 1997. Il rencontra Eric Tuttle en 1998 qui lui enseigna la version de la forme du diyilu du xinjia du dajia que l’on travaille au CEPI. Michel a aussi étudié avec Eric le paochui de la même lignée (seconde forme rarement enseignée). Il travailla ensuite avec différents maîtres et commença l’enseignement du taiji à la fin de l’année 2001.
Une séance comporte en général 3 phases :
Une partie théorique sur les concepts fondamentaux du taiji quan et les spécificités de l’école Chen pourra s’insérer en début de cours en fonction des demandes des élèves et de l’avancement du travail de la forme de taiji quan.
Les cours ont lieu dans la première salle du Plateau de la plaine à Meyrargues les lundi du calendrier scolaire de 18h00 à 20h00.
Licence fédérale FFST et inscription au CEPI : 25 €/an. La licence fédérale comprend une assurance pour le pratiquant.