La médiathèque participe au mois du film documentaire du 8 au 30 novembre avec au programme de nombreuses diffusions de films documentaires ainsi que des projections et des ateliers réservés aux écoliers. Cette 20e édition porte cette année sur le thème : « les sentiers de l’architecture : réhabiliter ou recycler pour habiter » ou comment recréer de l’architecture avec de l’architecture existante : remettre en état, réorganiser et/ou accueillir de nouveaux usages, améliorer le confort et les performances énergétiques ; globalement, requalifier un bâtiment ou un ensemble.
L’obsolescence de certains bâtiments (usines à l’heure de la désindustrialisation), ou l’arrivée à la fin d’un cycle de vie (architectures des Trente glorieuses, qui approchent les 50 ans d’âge), exigent de se pencher sur leur renouvellement. Pour ce faire, les enjeux de préservation du patrimoine et de développement durable plaident en faveur d’une réhabilitation, en partenariat avec la Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture. L’architecture, face à l’explosion urbaine, la pollution et l’épuisement des ressources, réinvente un art de bâtir plus respectueux de l’environnement, du patrimoine, des usages et des habitants. Optant pour une réhabilitation plutôt qu’une destruction/(re)construction, elle (re)crée des lieux de vie, insuffle un nouveau cycle, une meilleure façon d’habiter.
C’est le parti adopté par les expériences visibles ici, recréer de l’architecture avec de l’architecture existante : remettre en état (Habitations légèrement modifiées de G. Meigneux), accueillir de nouveaux usages en favorisant les initiatives citoyennes (Etrange histoire d’une expérience urbaine J. Donada), adapter nos bâtis à l’espace (Espaces intercalaires D. Faure), voire réinventer l’habitat (Garbage warrior O. Hodge).

Projections gratuites sur inscription auprès de la médiathèque 04 42 67 40 98 ou mediatheque@meyrargues.fr
Toutes les projections sont suivies de rencontres-débats

Consulter tout le programme
avec les jours et les horaires de diffusion