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Vos démarches
Vos démarches en ligne PDF Imprimer Envoyer

Les demandes de carte d’identité, passeport, permis de conduire et certificat d’immatriculation s'effectuent désormais en ligne.

Ces services ont l'avantage d'être gratuits, rapides, accessibles à tout moment et offrent la possibilité de suivre l'avancement du dossier.

 

Certificats-d-immatriculation-permis-de-conduire-a-portee-de-clic_large→ Immatriculation de véhicules

→ Permis de conduire

→ Cartes nationales d'identité

→ Passeports

→ Autres démarches

 

Les usagers ne disposant pas d'un accès à internet ou éprouvant des difficultés dans leurs démarches en ligne peuvent être accompagnés aux points numériques disponibles en préfecture ou sous-préfecture.

→ Plus d'infos

 
Demande de permis de conduire international PDF Imprimer Envoyer

Les demandes de permis de conduire international doivent être adressées à:

Préfecture de la Loire-Atlantique
CERT EPE-PCI
6 quai Ceineray
BP 33515
44035 NANTES cedex 1

La sous-préfecture d'Aix-en-Provence ne traite plus les demandesTélécharger l'imprimé CERFA

 
Autorisation de sortie du territoire PDF Imprimer Envoyer

L'autorisation de sortie du territoire est redevenue obligatoire depuis le 15 janvier 2017.

Elle doit être rédigée lorsqu'un enfant mineur voyage à l'étranger sans être accompagné de la personne investie de l'autorité parentale. (père, mère, tuteur...)

Le formulaire est téléchargeable ici .

Plus d'informations

 
Pré-demande de passeport PDF Imprimer Envoyer

En vue de continuer à simplifier vos démarches de demande de passeport, un télé-service « Pré-demande passeport » est en expérimentation dans certains départements. Celui-ci sera actif sur tout le territoire à compter du 1er juillet 2016.

En savoir plus

 
Demande de certificat d'immatriculation par correspondance PDF Imprimer Envoyer

carte_griseVous pouvez faire votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) par correspondance en adressant votre dossier à la préfecture ou la sous-préfecture de votre choix. Cependant, vérifier auparavant si elle autorise cette procédure, car dans certains cas la démarche ne peut se faire qu'en vous rendant sur place.

Démarches à effectuer

 
Conseillers du salarié PDF Imprimer Envoyer

74_light-344f1Les conseillers des salariés sont des bénévoles qui assistent les salariés dans les entreprises (et associations) dépourvues de représentants du personnel

lors de l'entretien préalable à éventuel licenciement,

lors d'une rupture conventionnelle.

Chaque salarié convoqué peut se faire assister par un conseiller de son choix extérieur à l’entreprise, inscrit sur une liste dressée par l'autorité administrative, le préfet (arrêté préfectoral). Ce conseiller extérieur bénéficie d'une totale indépendance vis-à-vis de l'entreprise.

Nota : il est également possible de se faire assister par une personne choisie dans le personnel de l'entreprise.

Liste des conseillers des salarié

 
Déclaration obligatoire des ruches PDF Imprimer Envoyer

Suite à une évolution de la réglementation européenne, les modalités de la déclaration obligatoire annuelle des ruches ont été modifiées. La prochaine période de déclaration obligatoire des ruches, au titre de 2016, se déroulera du 1er septembre au 31 décembre 2016.

La note de service DGAL/SDSPA/2016-341, du 20/04/2016, précise les modalités de déclaration des ruches, de délivrance des numéros d’apiculteurs mises en place pendant la période transitoire, du 1er novembre 2015 au 31 aout 2016.

•                La déclaration des ruches pour l’année 2016 devra être faite entre le 1er septembre et les 31 décembre. Les modalités de déclaration, encore à l’étude seront précisées ultérieurement.

•                Le récépissé de déclaration 2015 est valable jusqu’au 31 août 2016.  Pour les apiculteurs qui ont réalisé une déclaration de ruches en 2015, ils peuvent à tout moment récupérer le récépissé de déclaration de ruches 2015 sur le site Téléruchers.

•                Pour les apiculteurs déjà déclarés, devant présenter un récépissé de déclaration de ruches actualisé avant le 1er septembre 2016 (aides FAM, médicaments...), il est maintenant possible de remplir un Cerfa dématérialisé en ligne, sur le site mesdemarches.gouv. Le récépissé de déclaration est obtenu immédiatement après la procédure ;

•                Pour les nouveaux apiculteurs (1ere déclaration) : 

La déclaration doit être effectuée au moment de l’acquisition des ruches, dès la première ruche. Elle permet d’obtenir le NAPI, numéro d’apiculteur.

Pour se déclarer rendez-vous sur le site mesdemarches.agriculture.gouv.fr, rubrique  « Particuliers » ou « Professionnel » puis « Déclarer des ruches »

2 solutions :

  • Remplir le formulaire Cerfa 13995 directement en ligne. Le récépissé de déclaration est obtenu immédiatement après la procédure.
  • Imprimer le formulaire Cerfa 13995*3 et le retourner à DGAL-Déclaration de ruches, 251 rue de Vaugirard, 75732 Paris cedex 15. Le récépissé de déclaration sera envoyé par courrier ou par mail, avec le NAPI dans un délai de 60 jours environ.

Attention ! : Dans tous les cas une déclaration de ruches sera quand même à réaliser pendant la période obligatoire du 1er septembre 2016 au 31 décembre 2016.

Toutes ces informations sont disponibles sur le site :

http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-et-l

Formulaire de déclaration

 
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