btn_reservation

btn_patrimoine

plu

btn_ident

btn_pacs

btn_emeyrargues-new

btn_boules

newsletter1-sombre

bouton_transport-sombre

meteo-meyrargues-sombre

Août 2018 Septembre 2018 Octobre 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Prochains événements

Boite à idées

Annuaire des associations

Environnement et développement durable

Comm'un jardin de Mey


Sigle: C1JDM
Président: Marylène Logeais-Bourgeois
39, rue Emile Zola
13650 MEYRARGUES
Téléphone: 06.75.62.30.60
Site internet
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Présentation:

jardin-photo1L’association Comm’un Jardin de Mey est née en février 2009. Elle est le fruit d’un projet de « jardins partagés » proposé par Valérie Corlet et appuyé par la commission Environnement Développement Durable et Eco-Citoyenneté de la commune.

A travers la mise en œuvre de jardins partagés, l’association poursuit à la fois :

  • des objectifs sociaux : en favorisant le lien social autours de projets collectifs, en améliorant le cadre de vie ;
  • des objectifs environnementaux : en encourageant des modes de production et consommation plus durables et respectueuses de l’environnement ;
  • des objectifs économiques : en donnant la possibilité d’autoproduire une partie de la consommation alimentaire des familles ;
  • des objectifs culturels : en favorisant la connaissance autour des jardins.

Un terrain de 1000m2 situé en bordure du canal sur le chemin de l’Espougnac a été mis à disposition de l’association par convention avec la Mairie.
Grace au concours des élus et des services municipaux, c’est très rapidement que ce terrain a pu être aménagé pour accueillir les activités de l’association.

Une partie du terrain est réservé aux activités collectives. L’autre partie à été partagée et confiée à 14 familles meyrarguaises ayant exprimé le souhait de disposer d’une parcelle attitrée.

L’attribution d’une parcelle est réservée aux Meyrarguais ne disposant pas de terrain privatif et s’engageant à respecter un certain nombre de règles : cultiver tout au long de l’année, pas de mono-culture, pas d’usage de produits chimiques, production uniquement pour l’usage propre des jardiniers (pas de revente)… etc. D’autres demandes de parcelles se sont exprimées. L’association souhaiterait donc, dès 2010, trouver un autre terrain pour pouvoir répondre à ces demandes. Si vous aussi vous avez envie que l’on vous attribue une parcelle, n’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire sur la liste d’attente.

En plus de l’attribution de parcelles, l’adhésion à l’association est ouverte à tous et notamment aux personnes souhaitant s’initier au jardinage « bio » et plus largement, partager leurs connaissances et expériences autour du jardinage. Dans ce but, Valérie Corlet assure une permanence sur le terrain les samedis de 10h à 12h. Par ailleurs, un planning d’activités est en cours d’élaboration pour l’année 2010. Vous trouverez très prochainement plus d’informations sur la page de l’association du site internet de la commune.

Vous souhaitez soutenir le projet de « Comm’un jardin de Mey », vous recherchez un type d’animation en rapport avec le jardin, vous disposez d’un terrain en friche qui pourrai accueillir nos activités… n’hésitez pas à nous contacter.

Nos coordonnées :
Email : contact@communjardindemey.org
Tél : 06.75.62.30.60
Site internet (en construction) : www.communjardindemey.org


Voir le plan
  

Se connecter