btn_reservation

plu

btn_ident

btn_pacs

btn_emeyrargues-new

btn_boules

newsletter1-sombre

bouton_transport-sombre

meteo-meyrargues-sombre

Septembre 2018 Octobre 2018 Novembre 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Prochains événements

Boite à idées

Accueil -> Actualités -> Travaux
Actualité des travaux
Travaux quartier de la gare PDF Imprimer Envoyer

Le service des transports de la Métropole Aix-Marseille Provence, en collaboration avec la direction des routes du département et la commune, procèdent actuellement à l'implantation de 2 quais bus afin de sécuriser le quartier de la gare.

→ Consulter le plan

 
Travaux dans le quartier Réclavier PDF Imprimer Envoyer

Dans le cadre du chantier d'enfouissement des réseaux électriques, des travaux sont en cours sur le chemin de Réclavier aux abords du passage à niveau.

Les travaux sont suspendus pendant la période estivale, ils reprendront du 27 août au 30 octobre.

Restez informés en consultant www.meyrargues.fr

→ Voir le plan

 
Fouilles archéologiques au plateau de la Plaine PDF Imprimer Envoyer

A la suite du diagnostic archéologique effectué sur l'emprise du futur stade (plateau de la plaine), l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), en charge de ce diagnostic, a préconisé des fouilles. Celles-ci prescrites par arrêté préfectoral et effectuées par une entreprise spécialisée, ont été effectuées durant 2 mois. Cette intervention, très encadrée, avait pour objectif de détecter, circonscrire et dater d'éventuels vestiges archéologiques en sondant à l'aide d'une pelle mécanique 5 à 10 % de la surface du projet d'aménagement. Des tranchées ont été effectuées et l'archéologue a repéré les anomalies de terrain (changements de couleur et de texture) pouvant correspondre à des fondations de murs, des fosses à détritus, des fosses funéraires... Sur la base des résultats de cette recherche, des fouilles archéologiques peuvent ensuite être prescrites par l'Etat.

fouilles

 
Extension de la crèche « La Farandole » PDF Imprimer Envoyer

Pour répondre à l’attente de familles meyrarguaises, la municipalité réalise une micro-crèche : une structure de 10 berceaux dans le prolongement de la crèche « La Farandole ». Un cheminement piéton est aménagé devant le gymnase et la crèche pour accéder aux différentes structures en toute sécurité. Les travaux sont actuellement en cours et devraient s'achever dans le courant du dernier trimestre 2018.

 Par sécurité, la passerelle d’accès au gymnase et à la crèche (située allée du Point de Mire) reste fermée pendant toute la durée du chantier. L'espace multisports reste accessible. Les usagers, à pieds, devront donc emprunter le chemin de la Plaine.
 
Le débroussaillement, une obligation légale PDF Imprimer Envoyer

debrouAlors qu’elle couvre 170 000 hectares, soit le tiers de la surface du département, la forêt est répartie en 23 massifs. Compte tenu du climat et de la végétation méditerranéenne, nos massifs forestiers sont particulièrement vulnérables au risque d’incendie.

Sur la période 1960 – 2007, on relevait une moyenne annuelle de 237 départs de feu pour  2300 hectares parcourus par les flammes.

L’Etat a développé une stratégie nationale de lutte contre les feux de forêt (réglementation de l’emploi du feu limitation de l’accès aux massifs, dispositif de surveillance et de prévention, création d’équipements de lutte contre les feux) qui a permis de faire diminuer de façon significative les moyennes : sur la période 2008 – 2014, ces moyennes annuelles ont diminué d’environ un tiers pour les départs de feu (140 départs) et de plus du quart pour les surfaces brûlées (530 hectares).

Le débroussaillement fait partie intégrante de cette stratégie de lutte. Il permet à la fois de lutter contre les feux de forêt et de protéger les habitations menacées. Le débroussaillement est en effet la première mesure préventive à mettre en place afin de limiter les risques. Il consiste à éclaircir la végétation autour des constructions dans le but de diminuer l’intensité et la propagation des incendies. Le débroussaillement ne vise pas à faire disparaître l’état boisé et il n’est ni une coupe rase ni un défrichement.

C’est une obligation légale pour chaque citoyen.

Les travaux liés aux obligations légales de débroussaillement sont à la charge des propriétaires des biens à protéger et ce sont les maires qui assurent le contrôle de leur exécution.

Télécharger la brochure

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2

Se connecter