Amitié Franco-Tchèque

Cette association a pour but de développer dans tous les domaines, les relations et les échanges entre Meyrargues et sa ville jumelée, Jimramov en République Tchèque, de favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels, artistiques, touristiques, économiques, sociaux et autres et d'organiser des rencontres, visites ou séjours. Elle participe ou soutient toute action entreprise dans le sens de l'esprit européen et du rapprochement entre les gens.


La République Thèque, ou «Tchéquie» plus simplement, est un pays d’Europe Centrale sans accès à la mer, entouré par la Pologne au nord-est, l’Allemagne au nord-ouest et à l’ouest, l’Autriche au sud et la Slovaquie au sud-est. Regroupant les régions historiques de Bohême, de Moravie et une partie de la Silésie, la République Tchèque naît formellement le 1e janvier 1969 de la fédéralisation de la Tchécoslovaquie. Elle est indépendante depuis le 1er janvier 1993 à l’occasion de la scission de la république fédérale tchèque et slovaque.

La République Tchèque est membre de l’OTAN depuis le 12 mars 1999 et fait partie de l’Européenne depuis le 1er mai 2004. Jimramov est une petite ville qui regroupe trois villages. Elle est située à 150km au sud-est de Prague. Comme Meyrargues, elle est enclavée dans les collines. C’est également une ville ancienne avec un passé historique. La vie associative y est développée : arts, artisanat, sports, loisirs.

Historique du jumelage

Trois membres du conseil municipal, Véra Fichant, Francis Brun et Jean-Charles Sanchez travaillent au projet de jumelage entre les deux communes, avec l’assentiment de Monsieur Marceau Poussardin, Maire à cette époque (1995). En 1996, une première délégation Tchèque conduite par Monsieur Jan Keller, maire de Jimramov et son épouse rend visite à l’équipe de Meyrargues.

Dernière mention sur ce que notre association peut aussi proposer, à savoir, organiser des cours de français aux tchèques, (et pourquoi pas des cours de tchèque aux français ?) directement «in situ» ou avec des natifs (Marek C. pourra vous témoigner qu’un tel cours est bien plus efficace que des années d’apprentissage à l’école).


Photos

  • Amitié Franco-Tchèque
  • Amitié Franco-Tchèque
  • Amitié Franco-Tchèque